Présentation du Dispositif d’Appui à la Coordination – DAC 15
Les dispositifs d’appui à la coordination ont été créés dans le cadre de la loi numéro 2019-774–article 23 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Elle prévoit l’unification des dispositifs pouvant venir en appui aux parcours de santé de la population. Cet appui est organisé à travers :
❖ Une démarche pluridisciplinaire et pluri professionnelle
❖ Une démarche subsidiaire : les ressources, expertises du territoire sont privilégiées
Les DAC intègrent les réseaux de santé et les MAIA.
Ils ont pour objectifs :
❖ D’offrir un appui à la population et aux professionnels dans les situations complexes.
❖ D’apporter des réponses concrètes et un appui pratique aux professionnels comme à la population, quel que soit le niveau de complexité à appréhender : polypathologies, grand âge, handicap, risque social.
❖ De renforcer la lisibilité et l’accessibilité des services rendus en garantissant une équité territoriale.
Pour répondre à ces enjeux, le DAC 15 couvre tout le Cantal et est organisé autour de 2 permanences (St-Flour, Mauriac).
Définition du poste :
▪ L’animateur(trice) territorial(e) participe, avec l’équipe d’encadrement, à la mise en place et à l’animation de différents moyens pour faire la promotion du Dispositif d’Appui à la Coordination mais aussi pour répondre à ses missions d’animation territoriale.
▪ Il/Elle développe et utilise différents outils de communication afin de mieux faire connaître les activités du DAC 15.
▪ Il/Elle est impliquée dans la formation lors de l’accueil de nouveaux salariés.
Missions principales :
o Animation de la gouvernance du DAC
✓ Gestion des réunions de gouvernance stratégique et coanimation avec la cadre et la directrice.
✓ Gestion des réunions de gouvernance opérationnelle (sollicitation de participants, programmation des dates de réunions, réservation des salles, coanimation avec la cadre et/ou la directrice, rédaction et diffusion des comptes-rendus…).
o Animation territoriale :
✓ Participer à l’élaboration des conventions avec les partenaires en lien avec la direction.
✓ Participer à des réunions ou des groupes de travail initiés par d’autres structures du département (filières gérontologiques, copil cancérologie, soins palliatifs, CLSM…) pour représenter le DAC 15.
✓ Créer et animer des temps de rencontres avec les acteurs de la santé et du médico-social sur les territoires qui n’en ont pas pour faciliter l’interconnaissance.
✓ Initier des groupes de travail et les animer sur des thématiques relevant des activités du DAC 15.
✓ Recenser les besoins de formations pour les professionnels du territoire en partenariat avec des acteurs existants (CPTS, CLSM, CLS, CRT…) et participer à l’organisation à l’organisation et la mise en place de ces formations.
✓ Organiser un observatoire des parcours avec le recueil de situations problématiques (du DAC 15 mais aussi de correspondants partenaires), la présentation lors des réunions de gouvernance opérationnelle mais aussi le repérage des innovations organisationnelles pour y répondre.
✓ Participer au développement de la connaissance des différents dispositifs du territoire utiles pour les activités du DAC 15 mais aussi pour les autres acteurs.
✓ Assurer le suivi et le bilan de l’animation territoriale (rapport d’activité).
✓ Développer / alimenter le répertoire des ressources du territoire et d’autres outils favorisant l’interconnaissance entre les acteurs.
✓ Réaliser le suivi qualité du dispositif : évaluation, indicateur, plan d’action, suivi et bilan.
o Communication du DAC 15
✓ Développer des outils de communication en lien avec le groupe de travail du DAC 15 (Newsletter, Réseaux sociaux, mise à jour du site internet…).
✓ Mise en place et animation de webinaire de présentation du DAC 15.
✓ Organisation d’événements pour faire la promotion du DAC 15.
o Formation des équipes du DAC 15 :
✓ Participer avec le cadre coordinateur, à l’accueil et au parcours d’intégration des nouveaux salariés et à la formation sur les outils et les procédures du DAC 15.
✓ Mettre en place des outils de procédures de travail en interne.
Missions principales :
✓ Compétences en matière de méthodologie de projets.
✓ Compétences en matière de communication écrite et orale.
✓ Capacité d’analyse et de synthèse.
✓ Diplomatie et capacités relationnelles développées.
✓ Disponibilité et dynamisme.
✓ Facultés d’adaptation au changement.
✓ Qualités pédagogiques.
✓ Capacité d’organiser et d’animer des réunions et des groupes de travail.
✓ Connaissances informatiques.
✓ Mobilité indispensable.
✓ Discrétion et respect du secret professionnel.
✓ Aptitude à travailler en partenariat.
✓ Connaissances des secteurs sanitaire, médicosocial et social, en particulier du maintien à domicile.
Relations fonctionnelles :
✓ Equipe du DAC 15
✓ Professionnels et partenaires du territoires (CPTS, CLSM, CLS, Communauté 360, CRT…).
Relations hiérarchiques :
✓ Directrice du DAC 15
✓ Cadre coordinateur DAC 15
✓ CA et bureau de l’association
Conditions de travail :
✓ Poste basé à Aurillac
✓ Contrat à Durée Indéterminée : Statut Cadre
✓ Présence du lundi au vendredi – possibilité de télétravail (emploi du temps à définir avec la direction)
✓ Base de travail hebdomadaire : 37h00 avec RTT
✓ Base horaires journaliers : plages horaires de 9h00 à 17h00
✓ Mobilité géographique sur tout le territoire du Cantal
✓ Possibilités de réunion en soirée et week-end (exceptionnel)
✓ Coordonner ses absences avec la Directrice
✓ Véhicule de service
✓ Ordinateur portable
✓ Téléphone portable