Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC)

UN APPUI A L’ORGANISATION DES PARCOURS DE SANTE COMPLEXES

Disponibilité, soutien aux professionnels comme aux patients, coordination… Plus d’un an après le déploiement de ce dispositif, faisons le bilan avec Marie-Hélène Malvaux, directrice du DAC du Cantal et Mélanie Gabard, référente régionale DAC au sein de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes !

Pourquoi les DAC ont-ils été créés ?

M.G. : Ils ont été créés dans le cadre de la loi d’Organisation et transformation du système de santé (OTSS). L’objectif est de mettre en place, sur chaque département, un dispositif unique venant en appui de tout professionnel confronté à des difficultés dans la prise en charge de personnes dont le parcours de santé est complexe. Et ce, quels que soient la pathologie, l’âge, le handicap ou la situation de la personne.

M.-H.M. : C’est un dispositif récent, mis en place en 2022, permettant à la fois d’évaluer la situation d’un patient dans sa globalité, de coordonner et mobiliser les ressources du territoire, mais aussi d’être soutenu par une équipe pluridisciplinaire. C’est un véritable lien de proximité facilitant le travail des professionnels de santé. En cela, il simplifie les prises en charge.
Le DAC est une équipe disponible, possédant des expertises qui permettent de mettre rapidement en place les aides nécessaires pour pallier les difficultés rencontrées par les patients. Son écoute bienveillante, sa disponibilité et son soutien sont de véritables atouts dans ce parcours de soins difficile.

L’équipe met tout en œuvre pour améliorer et stabiliser la situation complexe..

Plus d’un an après le déploiement, quel bilan faites-vous ?

M.G. : Chaque département dispose d’un DAC opérationnel depuis le 1er janvier 2023. Les équipes se sont progressivement approprié leurs missions. Sur 2023, elles ont accompagné 7 106 situations complexes et répondu à 6 140 demandes d’information ou d’orientation.

M.-H.M. : Depuis septembre 2022, le DAC 15 est composé de 9 salariées et a accompagné plus de 667 patients sur un département de 144 000 habitants. Les liens avec les professionnels de santé, les partenaires et les institutions sont mis en place. Les besoins sont réels et les demandes d’appui sont exponentielles. La place du DAC 15 dans le maillage territorial étant partiellement reconnue, il reste à maintenir et consolider les bases avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes, le DAC vient en appui aux professionnels de santé libéraux, sociaux et médico-sociaux. L’équipe du DAC est le plus souvent constituée d’aides-soignants, infirmiers (toutes catégories), cadres infirmiers et cadres infirmiers psychiatriques, médecins, éducateurs spécialisés, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale ou encore psychologues et neuropsychologues.

Quelques exemples de situations :

    • Un médecin généraliste a fait appel au DAC au sujet d’une patiente de 84 ans, isolée, polypathologique avec hospitalisations récurrentes et suspicion de troubles cognitifs. La patiente souhaite rester à son domicile. Le DAC a permis d’accompagner la patiente sur l’adhésion à la mise en place de professionnels pour stabiliser le maintien à domicile, et éviter la rupture de prise en charge.

    • Un service d’accompagnement à la vie sociale a sollicité le dispositif pour venir en appui d’un jeune aidant, pour le maintien au domicile d’une patiente dont l’appartement n’était pas adapté. La patiente avait refusé les services d’aide à domicile.

    • Pour un patient isolé, avec refus de soin et rupture de suivi, un médecin en équipe mobile gériatrique a fait appel au DAC pour améliorer la coordination des acteurs autour du projet de santé du patient, aménager le domicile, ou encore orienter vers des dispositifs adéquats.

30, Rue Jacques Prévert, 15000 AURILLAC

Nous appeler

Nous appeler

04 71 48 05 66

Nous contacter

Nous contacter

contact@dac15.fr